Chirurgie

Le mot chirurgie vous fait peur? Ayant l’habitude de réaliser des interventions chirurgicales, nos dentistes et leur équipe sauront vous mettre en confiance avant et durant l’intervention, tout en vous offrant des conseils postopératoires afin de favoriser votre bien-être et la réussite de l’intervention. La chirurgie dentaire regroupe toute opération physique permettant l’amélioration de vos dents et de votre bouche. Par exemple l’extraction des dents de sagesse ou bien l’extraction de dents trop détruites ne pouvant être restaurées.

DENTS SAGESSES

Certaines personnes pourront garder leurs dents de sagesse sans aucun problème. Par contre, pour des raisons de santé, la majorité des personnes devront malheureusement les faire extraire. Il s’agit d’une opération courante dans le domaine dentaire. En fait, l'être humain n'a plus les mâchoires assez grandes pour accueillir 32 dents ! Les 28 dents normales poussent généralement croches, preuve que l'espace est insuffisant, donc peu d'espoir pour les 4 dents de sagesse. Grâce aux radiographies panoramiques modernes, il est maintenant possible d'identifier le moment où les dents de sagesse seront plus faciles à enlever, sans causer de dommages aux structures avoisinantes. Un suivi régulier chez votre dentiste déterminera votre situation.

GREFFE DE GENCIVE

La greffe de gencive est souvent indiquée lorsque les dents présentent un déchaussement (diminution de la hauteur de gencive) ou un manque de gencive attachée. C’est un procédé simple et efficace réalisé en clinique dentaire. La greffe de gencive est une intervention chirurgicale qui permet au chirurgien-dentiste de corriger la hauteur de la gencive pour recouvrir la racine exposée de la dent, et ainsi prévenir tout déchaussement futur.

TRAITEMENT DES GENCIVES

Les maladies parodontales (maladie de gencives) sont une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire sous la gencive. Si elle n’est pas traitée, la plaque se calcifie et se transforme en tartre, une substance granuleuse et dure qui ne peut plus être enlevée par une brosse à dents ou la soie dentaire. Elle affecte les gencives et les autres tissus qui maintiennent nos dents en place au sein de nos mâchoires. Les conséquences peuvent être néfastes et mener à la perte d’une ou de plusieurs dents ainsi qu’à des infections (abcès) à répétition. Un détartrage plus en profondeur chez le dentiste sera nécessaire afin de contrôler la maladie.

LASER DIODE

Le laser diode est un outil polyvalent, qui nous permet d’offrir des soins efficaces à nos patients. Cela leur permet de passer moins de temps sur la chaise du dentiste, tout en réduisant les désagréments liés à certaines interventions. Nos dentistes et nos hygiénistes l’utilisent dans de nombreuses situations, par exemple :

• Gingivoplastie et gingivectomie : le laser permet de remodeler les gencives, en donnant une apparence plus uniforme au sourire ;
  • Traitement des maladies des gencives : la gingivite et la parodontite sont causées par la prolifération des bactéries au niveau des gencives et des autres tissus qui soutiennent les dents. Le laser permet d’éliminer toutes les traces de bactéries, réduisant ainsi l’inflammation de ces tissus ;
  • Traitement des ulcères : les ulcères buccaux peuvent être douloureux et provoquer de désagréables sensations en bouche. Nous pouvons les traiter facilement à l’aide du laser diode, et ce, avec peu de douleurs postopératoires ;
  • Installation d’implants dentaires : on peut utiliser le laser diode pour préparer le site de la chirurgie, et ce, en éliminant toutes les traces de bactéries.
  • Frénectomie : La frénectomie est une intervention bénigne qui permet de corriger certains défauts de dentition.